
Alpes-Maritimes
La musicothérapie
La musicothérapie consiste en l'utilisation de la musique dans une démarche de soin ; c'est une thérapie dont le support est non-verbal, ce qui offre une variété de modalités d'expression.
Elle utilise le sonore, le musical, la musique comme élément médiateur dans la relation soignant/soigné et s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien.
Elle fait appel à la sensibilité et à la créativité de l'individu.
Le caractère esthétique de la musique n'est pas recherché : les productions sonores du patient ne sont pas jugées bonnes ou mauvaises. La musique n'est pas le but de la musicothérapie, il s'agit plutôt du moyen servant à développer la communication.
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.
Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.
Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal
Fédération Française de Musicothérapie
et/ou non verbal »