
Alpes-Maritimes
Les différentes approches
Musicothérapie réceptive
C'est une démarche de soin qui s'inscrit dans une dimension de thérapie de soutien, d'aide, où l'expression verbale du patient est mise en valeur après l'écoute de musiques proposées par le musicothérapeute suivant une technique spécifique et déterminante pour la prise en soin.
Les musiques sont choisies selon les goûts musicaux du patient, préférences que le musicothérapeute connaît suite à l'entretien effectué préalablement.
La musicothérapie réceptive s'adresse donc à des personnes qui ont la possibilité d'exprimer un vécu, une émotion par la parole. Le musicothérapeute doit alors évaluer si cette parole peut être reprise pour permettre au patient un travail psychique.
L'une des problématiques de la musicothérapie réceptive est la subjectivité. En effet, le musicothérapeute doit s'assurer de ne pas diffuser une musique selon ses préférences personnelles mais de s'attacher à la culture et au vécu du patient.
Généralement, les séances de musicothérapie réceptive se déroulent de manière individuelle mais il est également possible de créer des groupes.
Détente psychomusicale
Elle a été initiée par Jean-Marie Guiraud-Caladou, musicothérapeute français. C'est une technique inspirée de la méthode de relaxation Jacobson suivant les paramètres de tension et de détente. On ne recherche pas l'expression du sujet mais sa détente, sa relaxation par l'écoute de musiques diffusées suivant une technique spécifique : la bande en U.
Cette technique de bande en U, développée par Jean-Marie Guiraud-Caladou est un cheminement musical vers la détente sans coupure ; le patient est accueilli au niveau de l'état de vigilance dans lequel il se trouve puis est amené petit à petit à la détente.
Musicothérapie active
La musicothérapie active repose sur le jeu sonore entre le musicothérapeute et le patient. Le musicothérapeute ne propose plus au patient l'écoute de musique mais l'invite à en produire lui-même et à s'exprimer librement au moyen d'objets sonores, d'instruments de musique, du corps et/ou de la voix.
La musicothérapie active se base sur les différents paramètres du son que sont la durée, la hauteur, le timbre et l'intensité ainsi que sur l'improvisation musicale, tant du patient que du musicothérapeute.
Les séances de musicothérapie active peuvent avoir lieu en individuel ou en groupe (ces groupes étant ouverts ou fermés). Elle s'adresse aussi bien à des enfants qu'à des adultes, le contenu des séances étant adapté à chaque patient.
L'objectif de la musicothérapie active étant de faciliter l'exploration, l'expression de soi et la communication non-verbale du patient par l'intermédiaire de la musique.
La musique, le jeu musical est un temps d'échange, de relation mais également un temps de découverte, d'expression et d'émotions. Le fait de jouer ensemble, de faire de la musique ensemble amène à une dynamique d'échange.