
Alpes-Maritimes
La démarche
La démarche en musicothérapie commence par un premier entretien, permettant d'obtenir des informations sur le sujet, concernant ce qu'il a vécu, son rapport à l'autre, ses goûts musicaux, la place du sonore et du musical dans sa vie.
Parfois, l'état du sujet ne permet pas au musicothérapeute de mettre en place cet entretien. Il peut alors se tourner vers la famille ou le personnel soignant.
Je peux intervenir
en institution et à domicile selon la situation

Le bilan psychomusical fait suite à cet entretien. Il s'agit d'un outil de travail permettant au musicothérapeute de déterminer où en est le sujet musicalement : ses capacités d'écoute et de jeu, ainsi que ses préférences (rythmes, instruments investis). Il ne s'agit ni d'un test, ni d'un examen mais plutôt une manière d'observer le patient à un moment donné dans son rapport avec les instruments et la musique.
C'est gr âce au bilan psychomusical que le musicothérapeute décide des modalités de la prise en soin en musicothérapie (musicothérapie active ou réceptive, durée et coût des séances).
Le musicothérapeute est tenu au secret professionnel : tout renseignement d'ordre médical ou personnel concernant un patient ne doit pas être divulgué.